La fusion

La fusion, quelle aventure!

Nous étions 2 entités à la fois proches géographiquement et différentes de par nos tailles respectives. Sous l’impulsion du texte de la nouvelle loi sur la défense incendie, a démarré les travaux de ce que nous sommes fiers d’avoir mis sur pied, le SDIS Gland-Serine.

Fusionner 2 corps n’est pas chose évidente, c’est une tâche délicate pour ceux qui planchent dessus. L’Etat Major, locomotive de ce projet, a eu une chance énorme, chacun de nous a toujours œuvré de concert et dans la même direction. Nous avons toujours gardé à l’esprit une seule maxime : « Ensemble nous serons plus fort ».

Plutôt que de voir ce qui nous différenciait, nous avons cherché ce que nous pourrions nous apporter mutuellement. Ceci nous a permis de penser et d’imaginer l’avenir, de chercher des pistes et de trouver le meilleur pour chacun de nous. Ce travail nous aura aussi ouvert les yeux sur le futur et fait prendre conscience que notre avenir nous le tenons entre nos mains.

Vouloir le changement dans un corps de sapeurs-pompiers est toujours  chose délicate, car nous touchons à l’émotionnel. Les liens qui nous unissent sont remis en cause, nous nous posons toujours des questions : « Est-ce que nous ne jouons pas avec notre sécurité et celle de nos voisins et amis ? ».

Toutes ces questions, nous avons dû y répondre durant ces 2 dernières années.

Maintenant nous y sommes, nous avons tourné la clé. Le SDIS Gland-Serine démarre avec le meilleur de nous-même, notre volonté de bien faire. Le vaisseau est lancé, à nous de garder le cap.

Nous avons la chance d’avoir à la tête de ce SDIS une équipe soudée et c’est avec une joie immense que je peux reprendre la phrase préférée d’un de mes illustres prédécesseur, le Major Jean Caboussat : « Je suis fier de mon Corps ! »

Bien à vous.

Daniel Grosjean
Commandant