JOURNAL : LA CÔTE ON-LINE

Gland: le magasin SB Sport a pris feu au milieu de la nuit

Les pompiers du SDIS Gland-Serine et de Nyon ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi pour un incendie au sein de l’enseigne de sport de la Ville. Celle-ci restera fermée ces prochains jours.

Les sirènes des pompiers ont réveillé les dormeurs glandois les plus légers, cette nuit. Le SDIS Gland-Serine a été alerté aux alentours de 2h du matin pour un incendie au magasin SB Sport, sis à l’avenue du Mont-Blanc 37. «Une personne nous a informés de la présence de flammes dans le magasin», précise Alexandre Bisenz, chargé de communication de la police cantonale vaudoise.

Selon les informations de la police cantonale, l’incendie s’est déclaré sur la terrasse du café du magasin. «Des tables et des chaises ont pris feu, les flammes se sont ensuite propagées dans le bâtiment», détaille Alexandre Bisenz. Si les quinze pompiers du SDIS Gland Serine, accompagnés de leurs collègues de Nyon, ont rapidement pu arrêter l’incendie, un long travail de ventilation a été nécessaire. «C’est le problème avec des grands espaces comme celui-ci, il a fallu évacuer toute la fumée pour rendre l’espace respirable», détaille Daniel Grosjean, commandant des pompiers Gland-Serine.

Les vitres du bâtiment ont explosé sous la chaleur. (Photo: Sigfredo Haro)

Ce matin, les Glandois ont découvert la devanture du magasin de sport noire couverte de suie. Il ne reste presque rien des tables et des chaises du café. «C’est une énorme tristesse, je n’ai pas les mots. Emotionnellement on en prend un coup», raconte Marc Bucher, propriétaire de l’enseigne. Toutes les vitres du bâtiment ont éclaté à cause de la chaleur. La suie s’est propagée à l’intérieur du café et du côté du magasin. «Nous sommes obligés de fermer pendant une quinzaine de jours», ajoute le propriétaire.

La police scientifique cherche des traces parmi les débris. (Photo: Sigfredo Haro)

A l’intérieur de l’espace entouré de rubalise, la police scientifique a commencé à analyser les débris. «Je ne connais pas encore les conclusions mais vraisemblablement c’est intentionnel. Notre terrasse est prévue pour l’été. Nous n’avons pas de chaufferettes qui auraient pu déclarer le feu», déplore Marc Bucher. Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons de l’incendie.

PAR PAULINE BURNIER

–> Lien vers article en ligne