COVID-19 : Le nouveau coronavirus en quelques mots

Les coronavirus sont des agents infectieux qui viennent des animaux et sont connus depuis longtemps. Ils provoquent des maladies respiratoires aigües chez les êtres humains.

Le nouveau coronavirus, appelé SARS-CoV-2, est apparu en décembre 2019 en Chine. Il est en train de générer une épidémie mondiale car la population n’a pas encore d’immunité contre ce nouveau virus. Il se transmet par des gouttelettes de salive lors d’une toux ou par les mains.

La maladie, appelée Covid-19, se manifeste le plus souvent sous forme d’un état grippal qui dure de quelques jours à 2 ou 3 semaines. La maladie est en général bénigne chez les gens jeunes et en bonne santé, en particulier les enfants, mais peut parfois être grave chez les gens âgés ou qui ont une maladie chronique. A l’heure actuelle, on pense que sa létalité est environ 10 fois supérieure à celle de la grippe saisonnière.

La logique derrière coronacheck

Notre algorithme est une adaptation des recommandations officielles de l’Office Fédéral de la Santé Publique. La logique derrière notre outil peut être librement consultée en suivant ce lien.

Source : coronavirus.unisante.ch