Les organes d’intervention (OI)

Le SDIS Gland-Serine est composé de deux Organes d’Intervention (OI), Gland et Serine, regroupant un DPS (Détachement de premier secours) et deux DAP (Détachement d’appui)

OI Gland

Basé à la caserne de Gland, où sont regroupés tous les véhicules de l’OI, il utilise également l’ancienne caserne de Vich comme dépôt matériel.

DPS

Il assure les premières interventions sur les communes de Begnins, Coinsins, Gland et Vich et intervient en renfort sur les communes de Bassins, Burtigny et Le Vaud.

Composé d’une cinquantaine de sapeurs répartis dans des groupes d’alarmes de jour et de nuit, ils assurent en permanence une disponibilité pour toutes les interventions dévolues à l’OI de Gland, ainsi que les renforts à l’OI de Serine.

Les sapeurs du DPS sont pour certains formés en tant que chauffeurs poids lourd et porteurs d’appareils respiratoire (PARI).

DAP Z

Il assure le renfort en personnel ou la relève du DPS sur les interventions de longue durée ou nécessitant un grand nombre d’intervenant ainsi que les missions annexes sur mandats des communes partenaires.

Il est composé d’une trentaine de sapeurs répartis dans un groupe d’alarme jour et nuit.

OI Serine

Basé dans les casernes de Bassins et Le Vaud, où sont regroupés les véhicules de l’OI, il utilise également l’ancienne caserne de Burtigny comme dépôts matériel.

DAP Y

Il assure les premières interventions sur les communes de Bassins, Burtigny et Le Vaud, épaulé selon le type d’intervention par l’OI de Gland.

Composé d’une quarantaine de sapeurs répartis dans des groupes d’alarmes de jour et de nuit, ils assurent en permanence une disponibilité pour toutes les interventions dévolues à l’OI de Serine.

Certains sapeurs du DAP Y ont également intégré le Détachement de Premier Secours (DPS) de l’OI de Gland, participant aux exercices et formations dispensés.